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Avocat au Barreau de Montpellier (34000) 1 Place Alexandre Laissac
34000 Montpellier
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Horaires
Du Lundi au Vendredi
De 9h à 20h
Maître Matthias Gimenez
Avocat au Barreau de Montpellier

Les honoraires de l’avocat à Montpellier - Maître Mathias GIMENEZ

La question des honoraires est discutée lors du premier rendez-vous avec l’avocat. En effet, le professionnel vous éclaire quant aux différentes problématiques que pose votre dossier. À ce sujet, il est important de souligner que : "les honoraires de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client".
Article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 Pour tout renseignement quant aux prestations assurées par le professionnel ou à la grille indicative des honoraires, vous pouvez fixer un premier rendez-vous pour aborder toutes les problématiques auxquelles vous êtes confronté.
Une fois le problème exposé, l’avocat à Montpellier vous informe et vous explique les détails de son intervention avec notamment les modalités de rémunération de ses diligences.
Besoin d’une assistance juridique ? Contactez l’avocat Les honoraires de l’avocat à Montpellier - Maître Mathias GIMENEZ

Comment sont fixés les honoraires de l’avocat à Montpellier ?

Lorsque vous êtes amené à solliciter l’intervention d’un avocat, il y a un certain nombre de critères que vous devez savoir quant à la méthode de fixation des honoraires.
En effet, l’avocat facture les frais du dossier en fonction du
  • type de procédure ou d’acte
  • temps nécessaire à l’étude et l’analyse du dossier
  • la complexité et la technicité de l’affaire
  • la situation de fortune du client
Expertise et diligences de l’avocat

Quels sont les modalités de décompte ?

Votre avocat est tenu de vous indiquer les modalités précises de sa rémunération en vous remettant une convention d'honoraires. En ce sens, il convient de signaler les différents modes de facturation des services fournis par l’avocat :
  • les honoraires au temps passé : choisir la facturation au temps passé signifie la rémunération des diligences de l’avocat en fonction du nombre d’heures passées dans le traitement du dossier. Mais avant de choisir cette modalité de décompte, le client doit être informé au préalable du taux horaire de l’avocat.
  • les honoraires au forfait : ayant pour objectif de proposer des tarifs clairs et transparents, votre avocat à Montpellier vous livre un forfait global qui correspond à la totalité des charges qu’implique son assistance juridique. C’est un tarif fixé au préalable et en accord avec le client.
  • l’abonnement : prisé en grande majorité par les professionnels ou les sociétés qui ont besoin de conseils et d’assistance juridique en permanence sur une certaine période préalablement fixée.
  • le résultat : la loi interdit formellement de fixer les honoraires de l’avocat sur la base du résultat. C’est un honoraire complémentaire convenu entre les deux contractants pour gratifier le professionnel de ses efforts tout au long de l’affaire. Cet honoraire est fixé selon un pourcentage sur l’ensemble des gains assurés grâce à l’intervention de l’avocat.

L’aide juridictionnelle

Avocat au Barreau de Montpellier, Maître Matthias GIMENEZ accepte l’aide juridictionnelle. Toutefois, il faut que le client sache qu’il y a certaines conditions à remplir pour bénéficier de la protection juridique. Après avoir pris connaissance de votre situation financière, votre avocat vous dira si vous êtes éligibles à une aide juridictionnelle totale ou partielle.
Droit des agents de la fonction publique En savoir plus

La contestation des honoraires de l’avocat

L’aide juridictionnelle Contester les honoraires de l’avocat est possible dans certains cas. Il peut être question de manquement de l’avocat à ses obligations en ne réalisant pas les prestations convenues. Il peut également s’agir d’une surélévation de la facturation sans que le client n’ait pris connaissance des ajustements de la note. Il peut également s’agir de faute de comptabilité. Dans tous les cas, il faut en parler avec l’avocat en premier lieu. Si les échanges n’aboutissent pas vers un accord entre les deux signataires, le client peut alors informer le Bâtonnier de l’Ordre des avocats par une lettre recommandée avec accusé de réception.
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